1 septembre 2025
Le cursus commence par un socle solide en sciences fondamentales. Cette étape occupe une place prépondérante lors des deux premières années. L’objectif est double : donner aux étudiants une maîtrise rigoureuse du fonctionnement du corps humain et poser les jalons nécessaires à la compréhension et à la pratique clinique responsable.
| Matière | Volume horaire moyen (5 ans) | Exemples d’outils pédagogiques |
|---|---|---|
| Anatomie/Physiologie | 500 à 600 h | Cours magistraux, dissections, atlas 3D, schémas interactifs |
| Pathologie | 200 à 250 h | Cas cliniques, exposés, travaux dirigés |
L’un des cœurs du cursus réside dans l’apprentissage des techniques ostéopathiques. Les matières associées sont exclusivement dispensées dans les écoles agréées. Elles s’étendent sur les cinq années, avec une intensification progressive en pratique clinique.
Ces matières sont enseignées sous forme de :
Au-delà des sciences médicales et des techniques ostéopathiques, le cursus prévoit des enseignements transversaux essentiels à une pratique responsable et à l’insertion professionnelle :
La législation impose aux écoles un minimum de 1 500 heures de pratique clinique supervisée sur le cursus (source : Arrêté du 12 décembre 2014). Ce volume place la Provence parmi les régions les mieux dotées en matière de cliniques pédagogiques, avec des structures partenaires variées (cliniques internes, institutions sportives locales, maisons de santé…) et des collaborations avec des manifestations régionales (Marseille-Cassis, épreuves sportives, événements sportifs ou associatifs à Avignon, Arles ou Aix).
Les matières liées aux stages cliniques intègrent :
Plusieurs écoles provençales mettent l’accent sur des thématiques adaptées aux besoins locaux :
Selon l’arrêté national, le cursus académique pour devenir ostéopathe en Provence (et partout en France) comprend :
À titre indicatif, le nombre total d’heures varie, selon les écoles, de 4 800 à 5 400 heures sur cinq ans, soit l’un des cursus les plus denses du paramédical en France (source : Ministère de la Santé, 2023).
Le contenu des matières enseignées continue d’évoluer sous l’effet des avancées médicales, de la recherche scientifique et des besoins spécifiques régionaux. En Provence, cet aspect se traduit par des initiatives pédagogiques singulières, tels l’intégration de stages en EHPAD (prise en charge du grand âge), la formation ponctuelle à la gestion de crises sanitaires (COVID-19, plan canicule), ou encore l’accent mis sur l’interprofessionnalité (interventions croisées avec les kinésithérapeutes, médecins généralistes, podologues).
Cette adaptation permanente vise non seulement à garantir la compétence technique des futurs professionnels, mais aussi à développer leur capacité à s’ajuster aux enjeux locaux, dans une région où la diversité des patientèles – urbaine, rurale, sportive, touristique – conditionne des attentes spécifiques envers les ostéopathes en exercice.
Pour approfondir l’organisation complète des matières et du parcours : consulter le référentiel disponible sur Legifrance (Arrêté du 12 décembre 2014), ainsi que les sites officiels des écoles agréées de la région (IFOP Marseille, CREA Aix, ISO Avignon, IO Aix-Marseille).